Renouvellement de l'habitat

Renouveler le parc de logements, en offrant un parcours résidentiel de la location à l'accession sociale à la propriété. Respecter les objectifs de l'Etat fixés dans le Plan local d'urbanisme (250 logements neufs par an). Tels sont les deux axes de la Ville en matière d'habitat et d'urbanisme. 

Opérations de rénovation urbaine (programmes ANRU)

En 2004, la Ville a adhéré à la politique de rénovation urbaine impulsée par l'État dans les quartiers prioritaires. Il y a tout d'abord eu l'ANRU I (Agence nationale de rénovation urbaine) pour le quartier du Londeau et de la Boissière. Et depuis 2017, l'ANRU II, rebaptisé Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) a débuté pour le Londeau, Béthisy/centre-ville, l'allée du Londeau, les secteurs Pierre-Feuillère et Trois-Bonnets. 

Démolition de grands ensembles au profit d'immeubles à taille humaine, réhabilitations de centaines de logements, réaménagement des espaces extérieurs avec l'aménagement d'espaces végétalisés, implantation de commerces, mise en place de jardins partagés ou d'aires de jeux... 14 ans après le lancement de ces programmes, les quartiers du Londeau et de la Boissière ont bénéficié de ces rénovations (et de leurs importants financements) ont été transformés en profondeur et offrent désormais un cadre de vie plus agréable et sécurisé. Logirep et Noisy-le-Sec Habitat, le groupe I3F à la Boissière : les bailleurs sociaux ont joué un rôle majeur dans cette métamorphose dans le cadre d'un partenariat réussi avec la Ville, l'État et le Territoire Est Ensemble.
- Londeau : chiffres
- Boissière : chiffres
- Nouveau plan de rénovation urbaine au Londeau et à Béthisy, avec la signature du protocole de préfiguration du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : 

Par ailleurs, depuis décembre 2011, la compétence de la politique de la ville et de l'habitat a été transférée à l'établissement publici territorial Est Ensemble, ainsi que l'aménagement du territoire, le développement écolomique, l'emploi et l'insertion, les équipements culturels et sportifs, les déplacements et mobilités et l'environnement.

Poursuite des opérations de réhabilitation avec les bailleurs sociaux

- Béthisy :
- Brossolette :
- Langevin, Cité des fleurs :

Valorisation du centre ville avec la requalification de l'ilôt Bouquet-Bergeries 


Aménagements paysagers et piétonniers...

Reconquête du canal et lancement de l'éco-quartier de la Plaine de l'Ourcq

Projet  d’une trentaine d’hectares au nord de la Ville de Noisy-le-Sec, il se caractérise par son positionnement charnière avec les communes de Bondy, Bobigny et Romainville, et son articulation avec des projets de transports structurants (TZen3, pôle de la folie, métro du Grand Paris Express au Pont de Bondy). 

Le programme en chiffres
Environ 234 000 m² dont : 

- 90 000 m² soit 1 380 logements
- 18 000 m² de logements spécifiques
- 31 000 m² de bureaux
- 75 000 m² d’activités, services, commerces et pôle loisirs et sport
- 3 200 m² d’équipement hôtelier
 -17 000 m² de stationnement en superstructure

Les équipements prévus

- L’extension de l'école Jean Renoir en groupe scolaire
- 1 nouvelle passerelle piétonne au-dessus du canal de l’Ourcq 
- 1 piscine olympique en projet sur le périmètre de la ZAC

+ d'infos sur la Zone d'aménagement concerté (ZAC) du Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq

Concours international d'architectes "Réinventons la métropole"


Noisy-le-Sec est l'une des rares villes à avoir été sélectionnée pour deux sites : secteur Plaine Ouest et pont de Bondy/Triangle ouest. 

Plaine Ouest : Quartier Mix’It
Le projet Mix’it, porté par Bouygues Immobilier, s’étend sur 18 909 m². Il consiste à créer un quartier de ville mixte avec la création de 255 logements, commerces, bureaux, hôtels d’activités et logements-ateliers pour artisans.

Pont de Bondy – Triangle Ouest : Linkcity
Sur ce site à proximité de la future gare du Pont-de-Bondy (où passera la future ligne 15 Est), le projet, proposé par Linkcity Île-de-France, accompagné des architectes de l’Agence Castro Denissof & Associés et Land’Act, propose la construction d’un bâtiment multi-usages de 7 étages, avec la possibilité d’être surélevé de 10 niveaux, ultérieurement à sa mise en service.

Résorption des "dents creuses" au Petit-Noisy
Vestiges du chantier du tramway au début des années 2000, des vides entre des habitations sont restés. La Ville s'attèle à les combler progressivement, notamment avenue Gallieni. 


Contact

Direction de l'urbanisme et du développement urbain
Centre administratif
1 rue Chaâlons
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 94 / 01 49 42 66 58
Courriel : urbanisme@noisylesec.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 17h30

Est Ensemble
Direction de l'habitat et du renouvellement urbain
100, avenue Gaston Roussel - 93230 Romainville
Tél. : 01 79 64 54 54




hidden