Zone à Faibles Émissions à Noisy-le-Sec

Publié le 13 juillet, 2021

La pollution de l’air est une problématique majeure de la région Île-de-France. Depuis le 1er juillet 2019, une Zone à faibles émissions est instaurée par la Métropole du Grand Paris. Progressivement, les villes franciliennes concernées par cette zone de restriction de circulation automobile l’appliquent sur leur territoire.

Afin d'accélérer le renouvellement du parc de véhicules, et diminuer la pollution atmosphérique liée aux particules fines, la Ville a intégré la Zone à Faibles Émissions Métropolitaine (ZFE), située à l’intérieur du périmètre dessiné par l’autoroute A86. Pour vous accompagner vers des modes de transports moins polluants des aides ont été mises en place.

Les Noiséen.e.s ont été consulté.es entre le 4 novembre au 10 décembre 2019. Suite à cette consultation publique et à la synthèse des avis recueillis, un arrêté du Maire a été publié le mercredi 30 juin 2021. 

Vous avez dit ZFE ? 

La Zone à faibles émissions, ou ZFE, est un dispositif soutenu par l’État. Il vise à faire baisser les émissions de polluants, notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé.

A compter du 30 juin, les véhicules les plus polluants classifiés Crit’Air 5 (voitures, utilitaires légers et deux-roues) et non classés (véhicules essence immatriculés avant 1997, diesel immatriculés avant 2001, 2 roues immatriculés avant le 31 mai 2000), ne seront plus autorisés à circuler sur le territoire communal du lundi au vendredi (exceptés week-ends et jours fériés), de 8 h à 20h, et tous les jours, de 8 h à 20 h, pour les poids lourds, autobus et autocars.

A compter du 1er janvier 2022, restriction de circulation des véhicules les polluants étendue aux  véhicules Crit’Air 4.

Arrêté municipal du 30 juin 2021

Synthèse des avis de la consultation

Motif de la décision

Connaître et acheter le certificat qualité de l'air de mon véhicule : prix de la vignette : 3,62 €

hidden