Coeur de Ville

La Ville poursuit la rénovation du Coeur de ville. Ce projet doit permettre au secteur de devenir un véritable cœur de vie attractif et dynamique, proposant une offre de logements renouvelée, et une qualité de vie pour tous. C'est toute une réflexion qui est menée sur la qualité des espaces publics et des aménagements et sur l'accessibilité des équipements. Ce périmètre de réflexions englobe les altnorus des équipements culturels, Béthisy, mais aussi la partie Bouquet-Bergeries, et la Place des Découvertes. Pour, construire ensemble, un coeur de ville de qualité, attractif et plus accessible. 

Plusieurs étapes ont d'ores et déjà été réalisées : l'ouverture du conservatoire intercommunal Nadia et Lili Boulanger en 2017, la piétonnisation des rues Bouquet et du 19-Mars-1962 en 2017 et 2019, le réamanégement de l'esplanade Simone-Veil en 2020. 

Coût d’investissement pour la Ville : 2 190 000 €

Le coeur de ville se renouvelle // 2021 / 2022 // étape 2/3

Abords des équipements culturels, rue Bouquet et rue du 19-Mars-1962

Depuis mars 2021, les travaux de rénovation du Coeur de ville concernent les alentours de l'esplanade Simone-Veil et des équipements culturels (La Galerie, centre d'art contemporain, la Médiathèque Roger-Gouhier et le Théâtre des Bergeries), entre la rue Saint-Denis et l'avenue Paul-Vaillant-Couturier. Les rues Bouquet et du 19-Mars-1962 seront également réhabilitées.

Rues Bouquet et 19-Mars-1962

Piétonnisées respectivement en 2017 et 2019, les rues du 19-Mars-1962 et Bouquet vont elles aussi être rénovées. Les sols actuels,dans la continuité de l'esplanade Simone- Veil, seront remplacés par du stabilisé en calcaire et des dalles enpierre de Luzerne. L'éclairage public sera renforcé pour un cheminement piéton sécurisé. Des massifs et des arbres habilleront les contours des rues.

Retrouvez tous les aménagements de cette seconde étape dans la lettre d'info n°3 ci-dessous 

Coeur de ville 4 pages - basse def.jpg

Coeur de ville 4 pages - Lettre infos n°3

Télécharger

Le cœur de ville se renouvelle // 2019 / 2020 // étape 1/3

Esplanade Simone-Veil

Baptisée en février 2020, l'esplanade Simone-Veil a été totalement transformée avec l'installation de matériaux naturels, des coins de fraîcheur et de repos. Le dénivelé a été supprimé facilitant ainsi l'accès à chaque équipement culturel et ouvrant l'esplanade sur la rue Jean-Jaurès.

- Janvier à juin 2019 : Concertation sur l'aménagement de la Place des Cités-Unies
- Janvier à mars 2019 : piétonnisation de la rue Bouquet. Ces travaux s'inscrivent dans une logique d'apaisement et de sécurisation du secteur. Un rétrécissement de voirie sur la rue Saint-Denis et des potelets seront installés pour éviter le stationnement gênant, parfois dangereux et non autorisé devant le Conservatoire.
- Octobre 2018 : Est Ensemble, compétent en matière d'habitat privé, a engagé une large étude sur certaines copropriétés rue des Bergeries et sur le secteur Béthisy, pour mieux appréhender leur fonctionnement actuel et cibler d'éventuels dispositifs d'intervention.
- Eté 2018 : le groupement d'études (Richez et Associés/Egis) a proposé des premières orientations d'aménagement. Parallèlement, la SAEM Noisy-le-Sec Habitat a lancé un diagnostic technique et patrimonial afin de cibler un programme de réhabilitations ambitieux,
- Depuis juin 2017 : plusieurs études pilotées par la Ville, en partenariat avec Est Ensemble et Noisy-le-Sec Habitat. 

L'aménagement de la place des Cités-Unies et du coeur de ville ont été au centre de la grande concertation lancée depuis février 2019.

Réunion publique, marche exploratoire, rencontres participatives, questionnaire… Vous avez été nombreux à répondre pour définir collectivement la rénovation du "Coeur de ville". L’heure est au bilan et aux travaux à venir.

COEURDEVILLE-Lettre Info_2_WEB.jpg

COEUR DE VILLE-Lettre Info n°2

Télécharger
COEURDEVILLE-Lettre Info n°1_BD.jpg

COEUR DE VILLE-Lettre Info n°1

Télécharger

Pour toute question, contactez-nous sur : concertation.coeurdeville@noisylesec.fr

Mot de l'élu

Votre élu(e)

Jean-Luc LE COROLLER Jean-Luc LE COROLLER

Adjoint au maire délégué aux bâtiments publics, à la voirie et aux déchets

Contacter votre élu

hidden